3.1. Substances réglementées
Les fournisseurs respectent les dispositions légales et les prescriptions relatives à l’identification, au transport, à la manipulation, au stockage et à l’élimination des substances dangereuses. L'inventaire des substances dangereuses, incluant une version à jour des fiches de données de sécurité (FDS) est tenu et fourni sur demande pour examen. Les fournisseurs banissent l'utilisation de substances faisant l'objet d'interdictions nationales ou internationales en raison de leurs effets néfastes sur les êtres humains ou sur l'environnement. Les fournisseurs établissent la nomenclature BOM (Bill of Materials) indiquant la composition des matériaux fournis aux entreprises du Swatch Group, et assurent la traçabilité de ces matériaux.
3.2. Produits à base de bois
Les fournisseurs qui approvisionnent Swatch Group en produits à base de bois s’engagent à signer et à respecter le contrat de la Politique sur le bois du Swatch Group, comprenant les exigences suivantes:
- Les fournisseurs respectent les réglementations et accords internationaux et nationaux tels que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Les espèces figurant dans l'Annexe I de la CITES sont interdites.
- Il est interdit aux fournisseurs de recourir aux espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
- Les fournisseurs doivent être certifiés par des tiers afin de garantir l’approvisionnement durable en produits à base de bois.
3.3. Produits en cuir
Les fournisseurs respectent les réglementations et accords internationaux et nationaux tels que la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Les espèces figurant dans l'Annexe I de la CITES sont interdites. Les fournisseurs ne recourent pas aux espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Les fournisseurs garantissent que leur chaîne d'approvisionnement respecte les réglementations et les exigences légales en matière de bien-être animal et de normes d'hygiène. Le prélèvement d'espèces animales (c'est-à-dire la chasse, la pêche) dans leur environnement naturel est interdit. L’utilisation de cuirs issus d’espèces figurant aux Annexes II et III de la CITES est limitée à l’Alligator Mississippiensis et doit provenir d’exploitations agricoles clairement identifiées, contrôlées et durables dans les États du sud-est des États-Unis.
3.4. Métaux précieux
Les fournisseurs utilisent les métaux précieux physiquement fournis par les sociétés du Swatch Group ou doivent démontrer la traçabilité des métaux précieux fournis aux sociétés du Swatch Group et prouver que ceux-ci répondent aux exigences suivantes:
- Etre conformes au Guide de l’OCDE sur le devoir de diligence pour une conduite responsable des entreprises.
- Être libres de conflits et être exploités de manière responsable, dans le respect des droits de l'homme et des droits du travail, sans causer de dommages à l'environnement, que ce soit directement ou en raison d'une contamination ultérieure par des résidus miniers ou des déchets rocheux.
Swatch Group reconnaît la certification du Responsible Jewellery Council ainsi que d’autres normes industrielles équivalentes.
3.5. Diamants et pierres précieuses
Les fournisseurs veillent à ce que les diamants et les pierres précieuses soient extraits et produits dans le respect des droits de l’homme et des droits du travail, soient libres de tout conflit et ne nuisent pas à l’environnement, que ce soit directement ou par une contamination ultérieure par des résidus miniers ou des déchets rocheux. Les fournisseurs respectent les sanctions internationales applicables en matière d’approvisionnement, de commerce et de vente de diamants et autres pierres précieuses, indépendamment du lieu où ils ont été taillés et du lieu d’où ils ont été exportés.
Toutes les parties impliquées dans la chaîne d'approvisionnement, y compris les mines, les tailleurs, les fabricants et les négociants, sont tenues de respecter le présent Code ainsi que les normes internationales en matière de droits de l'homme et de conditions de travail. Les fournisseurs veillent à ce que l'origine des diamants et autres pierres précieuses, y compris les matériaux recyclés et les sous-produits, soit traçable et issue de sources légitimes. Les recettes provenant de l’extraction et du commerce de diamants et d’autres pierres précieuses ne doivent pas être utilisées directement ou indirectement pour financer des conflits armés ou des activités terroristes.
Les fournisseurs maintiennent une réputation irréprochable d'intégrité et d'application claire des pratiques commerciales responsables et respectueuses, en adhérant à des organisations qui certifient ces pratiques, ou en réalisant une démonstration explicite comme moyen de preuve nécessaire.
Les fournisseurs mettent à disposition des informations complètes sur les caractéristiques physiques des diamants et des pierres précieuses (y compris des informations détaillées sur les traitements), conformément aux lois nationales et internationales et aux bonnes pratiques du secteur. Les fournisseurs utilisent une nomenclature appropriée et non équivoque et se réfèrent aux Livres bleus CIBJO pour plus de clarté.
Pour les diamants, les fournisseurs adhèrent au système de certification du Processus de Kimberley (KPCS) et au système de garantie volontaire du Conseil mondial des diamants, et soutiennent les initiatives futures similaires visant à protéger les droits de l'homme et l'intégrité de leur chaîne d'approvisionnement.
Les fournisseurs ne procurent que des diamants naturels non traités provenant de sources légitimes, strictement conformes aux spécifications de qualité des sociétés du Swatch Group, sauf demande expresse. Ils disposent de systèmes et de contrôles permettant d'identifier les diamants synthétiques et de garantir des livraisons exemptes de tout produit synthétique.
3.6. Système de gestion de la qualité
Les fournisseurs mettent en œuvre et maintiennent des systèmes de gestion d’entreprise et de la qualité performants qui facilitent la conformité légale des produits. Ils identifient et atténuent les risques liés à la qualité et facilitent l’amélioration continue. Le système de gestion de la qualité peut être basé sur la norme ISO 9001 ou des normes industrielles équivalentes.
3.7. Bien-être des animaux
Les fournisseurs assurent le traitement sans cruauté des animaux et sont encouragés à promouvoir le bien-être des animaux. Il s'agit notamment de fournir un environnement exempt de détresse, de cruauté, d'abus et de négligence et conforme à toutes les lois et directives industrielles applicables. Ces pratiques doivent être conformes aux recommandations vétérinaires telles que les normes de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) ou toute autre norme similaire reconnue en matière de bien-être animal.
3.8. Matériaux durables
Les fournisseurs privilégient les matériaux recyclés et recyclables. Si cela est impossible, les fournisseurs sont encouragés à privilégier les matériaux biosourcés, compostables ou biodégradables. Au minimum, les fournisseurs doivent privilégier les matériaux qui sont valorisables énergétiquement. Les fournisseurs étayent les déclarations environnementales (recyclé, recyclable, organique, biosourcé, compostable ou biodégradable) en fournissant la documentation ou certification appropriée.
3.9. Évaluation du cycle de vie des produits
Les fournisseurs sont encouragés à concevoir les produits de manière à minimiser leur taille et leur poids et à réduire au minimum la teneur en substances qui pourraient entraver leur réutilisation ou leur récupération. Ils sont encouragés à évaluer les impacts sociaux et environnementaux associés à l’ensemble du cycle de vie des matériaux, procédés ou produits livrés aux sociétés du Swatch Group. Entre deux matières, processus ou produits identiques, les fournisseurs doivent toujours privilégier celui dont l'impact est le plus faible. Les données relatives à l’évaluation des impacts sociaux et environnementaux doivent être accessibles sur demande.
3.10. Développement communautaire
Les fournisseurs sont encouragés à appuyer le développement social, économique et institutionnel des collectivités dans lesquelles ils exercent leurs activités et à soutenir les initiatives communautaires. Ils veillent à ce qu'un mécanisme de règlement des griefs efficace soit en place pour servir de canal de communication avec les communautés affectées et les autres parties prenantes concernées.